.

PRESENTATION DU CNRS

 

 

            Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche fondamentale. Cet établissement à caractère scientifique et technologique est placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Recherche.

            Avec 25000 personnes (dont 11400 chercheurs et 13600 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget qui s'élève à 2 457 milliards d'euros TTC pour l'année 2001, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance en s'appuyant sur 1235 unités de recherche et de service. Près de 1000 de ces unités développent des collaborations entre spécialistes de différentes disciplines, et tout particulièrement avec l'enseignement supérieur. Ceci permet d'ouvrir de nouveaux champs d'investigations qui permettent de répondre aux besoins de l'économie et de la société.

            Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de huit départements scientifiques et de deux instituts nationaux: Physique Nucléaire et Corpusculaire (PNC), Sciences Physiques et Mathématiques (SPM), Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC), Sciences Pour l'Ingénieur (SPI), Sciences Chimiques (SC), Sciences De l'Univers (SDU), Sciences De la Vie (SDV), Sciences de l'Homme et de la Société (SHS), Institut national de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), et Institut National des Sciences de l'Univers (INSU).

            Depuis sa création en octobre 1939, le CNRS a accueilli de très nombreux stagiaires dont 5000 étrangers, au sein de ses laboratoires. II compte 81 accords de coopération avec plus de 50 pays, 197 programmes internationaux de coopération scientifique. Le CNRS prend de plus en plus d'expansion via des congrès à l'étranger: Tokyo, Washington, Pékin.